Ressources disponibles

Roadway Departure Safety: A Manual for Local Rural Road Owners

US Federal Highway Administration Report FHWA-SA-11-09
Web: http://safety.fhwa.dot.gov/local_rural/training/fhwasa1109/fhwasa1109.pdf
Rural areas face a number of highway safety challenges due to the nature of their facilities. Roadway departure crashes are frequently severe and account for the majority of fatalities in rural areas. This document provides information on effectively identifying roadway departure safety issues in local areas, choosing the countermeasures that address them, and evaluating the benefits of those treatments. It is geared toward local road managers and other practitioners with responsibility for operating and maintaining their roads. This document offers information on the procedures and processes to improve the safety of local rural roadways and to reduce the potential for future roadway departure crashes.

Bonnes pratiques techniques d'exécution des études de planification des transports à long terme au Canada - Rapport final [PDF 1.44 MB] 2009

Improving Travel Options in Small and Rural Communities
Techbrief:  Simulator Evaluation of Low-Cost Safety Improvements on Rural Two-Lane Undivided Roads: Nighttime Delineation for Curves and Traffic Calming for Small Towns  (US Federal Highway Administration - FHWA)
Web:  http://www.fhwa.dot.gov/publications/research/safety/09062/09062.pdf
In this study, a driving simulator experiment was conducted to evaluate two sets of alternative low-cost safety improvements for rural areas based on Technical Advisory Committee recommendations from the 2007 Annual Meeting. The first set of improvements was directed toward enhancing the visibility of curves on rural two-lane undivided roads at night. It focused on achieving advanced detection and speed reduction in such curves. The second set of improvements was directed toward slowing traffic on rural two-lane undivided roads in small towns during the day by focusing on traffic calming within the towns.

Guidebook for Freight Policy, Planning, and Programming in Small- and Medium-Sized Metropolitan Areas
Web: http://onlinepubs.trb.org/onlinepubs/nchrp/nchrp_rpt_570.pdf
This guidebook provides the necessary resources to undertake freight transportation planning activities in small- and medium-sized metropolitan areas. This guidebook should be especially useful to small- and medium-sized Metropolitan Planning Organizations (MPOs), as well as their state and federal partners, as they work to effectively integrate freight into local and regional transportation systems planning, priority programming, and project development planning activities.

Signal Timing on a Shoestring
http://www.ops.fhwa.dot.gov/publications/signal_timing/signaltimingshstrg.pdf
This report examines various cost-effective techniques that can be used to generate good signal timing plans that can be employed when there are insufficient financial resources to generate the plans using conventional techniques. The report identifies a general, eight-step process that leads to new signal plans: 1) Identify System Intersections; 2) Collect and Organize Existing Data; 3) Conduct a Site Survey; 4) Obtain Turning Movement Data; 5) Calculate Local Timing Parameters; 6) Identify Signal Groupings; 7) Calculate Coordination Parameters; and 8) Install and Evaluate New Plans.

Handbook of Traffic Engineering Practices for Small Cities: Second Edition 2005
http://www.ksdot.org/idmws/DocContent.dll?Library=PublicDocs^dt00mx38&ID=003703819&Page=1

L’objet de ce manuel est de faciliter aux représentants locaux la mise en œuvre des pratiques d’ingénierie de la circulation dans leur communauté. Il est rédigé sous forme de questions et réponses et il aborde les problèmes clés considérés comme pertinents pour les employés d’une petite ville. On y trouvera également des méthodes d’élaboration de réponses à d’autres questions ainsi que des pistes permettant de trouver d’autres sources d’information.

Banque d'information sur des practiques en vigueur et des innovations
Cette page Web consacrée à ladite base de données a été créée dans le but de fournir aux ingénieurs et gestionnaires responsables de travaux d'entretien ou de construction une collection de documents témoignant des connaissances, de l'expertise et de l'expérience de professionnels canadiens de premier plan. Les documents relatifs aux travaux d'entretien que contient cette base de données fournissent de l'information sur les routes, les équipements et les installations. Plus spécifiquement, ils traitent des spécifications de contrat, des méthodes d'impartition, des questions d'exploitation, des systèmes de gestion, des mesures du rendement et des analyses comparatives par référenciation. Les documents relatifs aux travaux de construction portent sur tous les aspects de la construction des routes et des ouvrages d'art, notamment les types de contrats, l'assurance de la qualité et la sécurité dans les zones de travaux.

Cahier de travail sur la planification et le développement durables pour les petites collectivités (chapitre sur la gestion du transport, de l'énergie et des matières), de la SCHL(http://www.tjpdc.org/community/designManual.asp)
L'un des principaux objectifs de ce cahier de travail est de permettre aux utilisateurs d'acquérir une compréhension utile du concept de la durabilité, tel que celui-ci s'applique aux petites collectivités. La section sur la gestion du transport, de l'énergie et des matières explore différentes approches de gestion et d'optimisation des infrastructures locales, lesquelles englobent de plus les transports et l'énergie de même que les rebuts solides. La section préconise également d'importantes stratégies de financement des projets infrastructuraux.

Système intégré d'information à référence spatiale pour la gestion des actifs de transport en commun des collectivités rurales et des petites villes. (Midwest Transportation Consortium)
http://www.ctre.iastate.edu/reports.transitasset.pdf
Cette étude a permis d'élaborer une méthodologie d'amélioration des pratiques entourant les décisions d'investissement dans les actifs de transport en commun. La méthodologie s'adresse aux ministères des Transports des États ainsi qu'aux administrations locales des transports en commun.
(Publié en anglais seulement)


Guide national pour des infrastructures municipales durables

(FCM et CNRC) (www.infraguide.gc.ca)

  • Meilleures pratiques concernant les données afférentes aux services publics
  • Mécanismes de financement de rechange
  • Détermination des niveaux de service
  • Planification et définition des besoins en infrastructures municipales
  • Entretien préventif opportun des routes municipales

National Handbook of Traffic Control Practices for Low Volume Rural Roads and Small Cities - VOLUME I: Low-Volume Roads
http://www.mackblackwell.org/research/finals/arc9206/Volume1/MBTC%209206.htm

Guide national des pratiques de gestion de la circulation sur les routes peu achalandées des collectivités rurales et des petites villes - VOLUME II : Petites villes
http://www.mackblackwell.org/research/finals/arc9206/Volume2/MBTC9206-2.htm (Publié en anglais seulement)

Roadway Safety Tools for Local Agencies (TRB)
(http://trb.org/news/blurb_detail.asp?id=2393)
Cet ouvrage de synthèse met l'accent sur les outils conceptuels que peuvent utiliser les organisations à l'appui de l'élaboration de leurs programmes de sécurité. Le document reconnaît non seulement la grande diversité des paramètres opérationnels et des responsabilités des organisations locales, mais encore les importantes contraintes avec lesquelles ces dernières doivent composer au plan des ressources financières et humaines. Par ailleurs, la synthèse démontre que l'expertise des administrations locales varie considérablement dans le domaine de l'analyse de la sécurité des transports.

Small Communities Benefits: Innovative Traffic Management Practices in Small Communities (FHWA) (http://www.itsdocs.fhwa.dot.gov/jpodocs/repts_te/13612.html)
Ce rapport préconise différentes pratiques innovatrices de gestion de la circulation dans les petites collectivités. Concrètement, cinq petites collectivités types ont été sélectionnées afin d'en arriver à un échantillonnage équilibré des points de vue de l'importance de la population, des types de solutions de gestion de la circulation et des caractéristiques des emplacements géographiques. Au nombre des principales solutions proposées dans le rapport, mentionnons les suivantes : un système visuel d'avertissement de priorité de passage des véhicules d'urgence; un carrefour giratoire moderne, afin d'améliorer une intersection à cinq embranchements avec feux de circulation; un service saisonnier de transport par navette; un système informatisé de coordination des feux de circulation, ainsi qu'une organisation de covoiturage à but non lucratif, afin de réduire la demande en stationnement.

Toolkit for Rural Community Coordinated Transportation Services (http://trb.org/news/blurb_detail.asp?id=4042)
Le rapport 101 du Programme coopératif de recherche sur les transports en commun, du TRB, intitulé « Toolkit for Rural Community Coordinated Transportation Services », examine les stratégies et pratiques utilisées dans la coordination des services de transport rural et identifie les modèles de processus utilisés dans les collectivités rurales. Un résumé du rapport offre de l’information, des consignes et leçons provenant des collectivités rurales qui ont mis en œuvre des services de transport coordonnés.

 


Merci à nos commanditaires premier